La grande caractéristique des spas gonflables est leur simplicité d’installation, ce qui inclut le nettoyage et l’entretien. Cette page vous montrera comment nettoyer un spa en quelques simple étapes !
La pompe raccordée au jacuzzi fait la majeure partie du travail automatiquement pour vous. Cette dernière filtre, nettoie l’eau et parfois même traitant l’eau qui peut être trop ‘dure’.
Chacun de ces spas gonflable est habituellement muni d’un distributeur de chlore qui flotte continuellement au-dessus de l’eau et qui permet de désinfecter votre spa.
Des systèmes de maintenance sont également intégrés dans les spas gonflables modernes d’aujourd’hui et ces derniers fonctionnent automatiquement. Si vous n’avez pas encore votre jacuzzi chez vous, retrouvez cette sélection des meilleurs jacuzzi gonflables pas cher et laissez vous séduire. Donc, tout ce que vous avez vraiment besoin de faire, c’est d’ajouter des produits chimiques au besoin, de remplacer les filtres et de ramasser les débris comme des feuilles, si votre jacuzzi se situe à l’extérieur.
La vidange et le remplissage du spa font également partie du maintien de la propreté et du bon fonctionnement de votre spa. Selon la fréquence et le nombre de personnes qui l’utilisent, vous pouvez changer l’eau tous les mois ou les trois mois. Il s’agit également d’une procédure simple, qui implique fondamentalement la vidange puis le remplissage du spa avec de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage .
Comment nettoyer facilement un spa en 4 étapes :
Étape 1 : Ajouter du chlore
Vous devrez désinfecter l’eau, habituellement avec du chlore, afin que votre spa ne se transforme pas en un étang vert rempli d’algues. De nombreux spas sont équipés d’un distributeur flottant qui chlore l’eau en permanence, donc cette étape est quelque peu automatisée.
Étape 2 : Mesure du pH
Utilisez un kit d’analyse de l’eau pour cette étape. La plupart des spas incluent une trousse d’analyse lorsque vous achetez votre bac. Vous pouvez également vous procurer un paquet de bandelettes pour un prix très raisonnable.
Le manuel de votre spa précise le niveau de pH auquel l’eau doit se trouver. Habituellement, le pH de l’eau dans un spa gonflable se situe entre 7,2 et 7,8. Si le niveau descend en dessous de 7,2 pH, l’eau est trop acide et peut corroder le fonctionnement interne de la pompe. Un pH supérieur à 7,8 peut entraîner la formation de dépôts minéraux.
Il y a des granules que vous pouvez ajouter à votre spa pour augmenter ou diminuer le niveau d’alcalinité, et vous pouvez vous les procurer à votre magasin local de fournitures de piscine.
Étape 3 : Nettoyer le filtre
Certains spas gonflables ont un seul filtre, d’autres en ont deux. Vérifiez-les régulièrement et enlevez tous les débris qui s’y sont accumulés.
N’oubliez pas non plus que les cartouches filtrantes ont également une certaine durée de vie et devront être remplacées régulièrement. Encore une fois, consultez le manuel de votre spa.
Étape 4 : Nettoyage de votre spa
Lorsque vous videz votre spa, c’est le bon moment pour le nettoyer à l’eau et au savon doux. Les gens utilisent généralement un chiffon doux pour l’essuyer. Évitez les nettoyants agressifs et les brosses à récurer, car cela pourrait endommager la surface de votre jacuzzi.
Si vous n’avez pas réussi à enlever les taches récalcitrantes avec de l’eau et du savon doux, essayez d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le pvc-vinyle.
En cas de doute, appelez votre magasin local de fournitures pour piscines. Ils seront heureux de vous aider parce qu’ils ont des fournitures qu’ils peuvent vous vendre (dont vous avez besoin de toute façon pour assurer le bon fonctionnement de votre spa). Alors, n’hésitez pas !