Clôture de piscine en verre : quelles normes de sécurité doit respecter le garde-corps ?

Clôture de piscine en verre : quelles normes de sécurité doit respecter le garde-corps ?
12534517 - modern suburban backyard with table setting and swimming pool

Pour sécuriser leur piscine, nombreux sont les particuliers et professionnels qui optent pour le garde-corps en verre. Cette barrière de protection apporte une touche esthétique à une piscine d’extérieur. Mais elle permet surtout d’endiguer les risques de noyades, spécialement chez les petits enfants. En faisant le choix d’un tel système de sécurité, vous profiterez de beaucoup d’autres avantages. Cependant, son installation doit se faire selon les normes et réglementations. Quelles sont ces règles ? On vous en parle ici.

Que dit la réglementation en matière de pose de garde-corps en verre ?

Bien avant de poser ou de remplacer un garde-corps en verre autour de votre piscine, vous devez impérativement faire une déclaration de travaux. Comme il s’agit d’un modèle de barrière, il doit aussi répondre à la norme NF P90-306. Cette norme définit les obligations des mécanismes de protection et portillons pour les piscines.

Les normes

La réglementation NF en termes de sécurité des garde-corps est très claire. Le garde-corps devient obligatoire lorsque la hauteur de chute excède 1 m.

Quant à la norme NF P01-013, elle donne des précisions sur les différents essais qui doivent être effectués sur les garde-corps, méthodes et caractéristiques.

Si on se réfère à cette norme, le garde-corps en verre doit subir :

  •  3 essais de résistante statique au niveau de l’appui ;
  •  1 essai de résistance dynamique ;
  •  1 essai de poinçonnement (lorsqu’il s’agit d’un garde-corps à remplissage).

Il faut noter que pour le remplissage en verre, et pour une sécurisation contre les chutes, vous devez faire obligatoirement le choix d’un verre trempé feuilleté. Il résiste en effet correctement aux projections de cailloux, ballons, etc. Ce type de verre est recommandé pour les bords de piscine.

En plus, le verre trempé est un matériau qui résiste à la pression lorsque l’installation doit être faite avec des pinces à verre.

Que faire alors pour respecter ces différentes réglementations ?

Si vous ne disposez pas de connaissances dans le domaine, tournez-vous vers les professionnels agréés en fabrication et pose de garde-corps en verre pour faire votre choix.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur https://www.railingsdesign.com/50-portillons-piscine-en-verre pour vous faire accompagner par des professionnels dans la sélection de votre garde-corps en verre pour piscine et balustrade.

En effet, cette plateforme est celle de Raillings Design, une boutique en ligne spécialisée dans la commercialisation de portillons en verre de qualité pour piscine. Leurs professionnels prennent toutes les dispositions possibles pour vous proposer des garde-corps en verre qui répondent aux normes sécuritaires.

Toutefois, pour avoir une certitude de conformité aux normes, n’hésitez pas à demander toutes les garanties éventuelles.

Qu’en est-il de l’épaisseur de verre pour garde-corps ?

Pour plus de sécurité, lors du choix de la barrière de protection de votre piscine, vous devez aussi tenir compte de l’épaisseur de verre pour garde-corps.

Selon la réglementation, l’épaisseur minimale du verre feuilleté pour garde-corps est de 8 mm. Mais l’épaisseur véritable est de 8,76 mm. Dans le jargon verrier, cela correspond à 44/2 ce qui veut dire un verre de 4 mm, 2 couches de film PVB de 0, 38 mm et un nouveau verre d’une épaisseur 4 mm.

En ce qui concerne l’épaisseur maximale d’un verre feuilleté pour garde-corps, il peut avoisiner 31. 52 mm (qualité verre trempé 15.15/4).